Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

D'après René Mbayen (http://you.leparisien.fr/actu/2014/07/24/le-developpement-du-cameroun-passe-par-les-nouvelles-technologies-23617.html) le tourisme peut être un facteur de croissance économique pour le Cameroun. Les activités de la station balnéaire de la ville de Kribi se développent de manière remarquable. Les diverses infrastructures hôtelières attirent beaucoup de touristes dans cette région. Selon lui, les richesses culturelle et naturelle du Cameroun peuvent séduire les touristes. Comme les TIC sont génératrices d'emplois, René Mbayen encourage les sociétés camerounaises qui se lancent dans ce domaine.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

René Mbayen a été embauché en tant que contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. La SNI est une société prenant des participations dans des compagnies qui ont de bonnes perspectives de développement. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, l'économiste occupe les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. Durant ses études, René Mbayen suit des stages auprès de grands groupes français.

René Mbayen à la tête de GULFIN

Depuis l'année 2009, René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR. Depuis 2009, il occupe le poste de Président Directeur Général chez GULFIN. Le négoce et le transport de produits pétroliers constituent les principales activités de l'entreprise managée par René Mbayen. Toutes les stations-service GULFIN commercialisent tous les produits de la marque.

Un parcours d’économiste à l’échelle internationale

La formation scolaire et universitaire de René Mbayen se poursuit en France. À la fin de ses études menées à Paris, le futur PDG réussit sa licence en économie. L'économiste fait ses études secondaires à Yaoundé. C'est au Cameroun que René Mbayen est né.

En parallèle avec ses activités, René Mbayen s’engage dans l’action sociale et épaule des organismes à but humanitaire. De nombreuses institutions religieuses du pays comptent l'homme d'affaires parmi leurs bienfaiteurs. Les Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa disposent de l'aide de René Mbayen.

Un spécialiste en sciences économiques plébiscité au Cameroun

L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense parmi ses membres incontournables. Acteur marquant de la vie économique au Cameroun, René Mbayen collabore avec les pouvoirs publics en faveur de l'expansion du pays. C'est lui l'administrateur du Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et du Port Autonome de Douala. René Mbayen a été nommé par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme son consulaire.